Comment faire durcir de la terre ?

Comment faire durcir de la terre ?

La terre fait partie des matériaux de construction les plus naturels et écologiques au monde. Pour des raisons de stabilité et de solidité, il apparaît souvent important de la faire un peu durcir. Comment s’y prendre ? Voici les méthodes adaptées.

Utiliser de la chaux

Pour faire durcir de la terre, le traitement avec de la chaux s’illustre parmi les meilleures techniques. Il se révèle très efficace, autant pour la construction d’une maison en terre que pour des travaux sur un chantier routier. À ce propos, maison-en-terre.fr aborde en détail tout ce qu’il y a à savoir sur ces constructions spécifiques.

Au plan pratique, la méthode de traitement consiste à appliquer la chaux (le liant) sur la terre. Les propriétés mécaniques de cette dernière se retrouvent alors modifiées.

En effet, la plupart des terres contiennent de l’argile, en proportion variable. Une fois mélangée avec la terre, la chaux agit donc sur cette dernière qui passe alors son état plastique à un aspect pulvérulent. Cette nouvelle propriété est favorable au compactage et donc au durcissement de la terre.

Par ailleurs, lorsque le sol est trop humide, il convient d’utiliser de la chaux vive (oxyde de calcium) en raison de sa propriété asséchante. S’il est trop sec, il vaut mieux se munir d’un lait de chaux.

En outre, remarquez que le traitement à la chaux induit des réactions chimiques qui durent sur des années. Celles-ci libèrent encore plus de liant, ce qui rend le sol de plus en plus dur.

Traiter avec le mélange ciment-chaux

Le traitement au ciment est appliqué à une terre moins riche en argile. Toutefois, lorsque celle-ci présente une légère humidité, le mélange ciment-chaux est le plus adapté. Il fait d’ailleurs ses preuves dans la construction routière où les terrains sont parfois difficiles.

Toutefois, un sol disposant d’une terre de remblai de bonne qualité sera mieux stabilisé avec un liant hydraulique (ciment). Les liants hydrocarbonés et mécaniques sont aussi pratiques en fonction de la nature des terrains.

En somme, durcir de la terre améliore la portance de celle-ci. De nombreuses méthodes existent pour la réaliser. Parmi elles, le traitement à la chaux et/ou au ciment apparaît comme la plus adaptée.