Réceptionner un bien Neuf.

SchlüsselübergabeLors de l’acquisition définitive d’un bien neuf, après les différentes étapes de la construction, intervient à la réception de votre logement. Un moment clé à ne pas négliger.

 

A la fin de la construction d’un logement neuf, le promoteur vous convie à la réception et la remise des clés.

Lors de cette réception, il est important de bien vérifier l’état des installations et parfait fonctionnement (prises électriques, volets, robinets d’eau, évacuations, …)

Mais également l’aspect visuel et la conformité des finitions par rapport à la notice descriptive.

En cas de divergence, le promoteur consigne vos remarques (appelées réserves) dans un procès verbal de réception.

Attention, la rigueur est de mise, car une fois le procès verbal signé, il sera difficile de revenir en arrière.

A ce stade, il est autorisé de se faire accompagner par une professionnel de l’immobilier.

Le promoteur interviendra rapidement pour lever l’ensemble des réserves, pour rendre conforme le bien aux exigences du contrat de vente en l’état futur d’achèvement.

Si aucune réserve n’est constatée, le solde du prix peut s’opérer (5%) et la remise des clés s’effectuer. A ce moment, vous devenez pleinement propriétaire de votre bien.

Dans le cas inverse, vous avez la possibilité de consigner cette somme, le temps pour le promoteur de lever les réserves.

Il est courant que le promoteur attende la fin de l’aménagement des copropriétaires pour finir les parties communes. Ceci pour éviter les dégradations lors des déménagements.

Il existe un dernier recourt après la remise des clés. Vous disposez d’un mois pour signaler au promoteur toute irrégularité quand au bon fonctionnement des installations ou finitions.

En cas de problème constaté après la réception, il faudra lui signaler par un courrier recommandé avec accusé de réception.

Le promoteur disposera alors d’un délai d’un an pour régulariser la situation. Passé ce délai, si les malfaçons ne sont pas régularisées, vous pourrez toujours demander une réduction de prix, voir dans certains cas plus rares, une annulation du contrat de vente en saisissant le tribunal de grande instance.

stock-immo.com

Vous appréciez nos articles, n’hésitez pas à visiter notre site et à le partager  en cliquant sur les liens réseaux sociaux en bas de la page d’accueil.