Pourquoi la pierre ?

Flying Investment BagSi en principe l’or correspond à la première marche du podium, en ce qui concerne le placement préféré des français l’or se voit relégué à la 5ème  place, c’est désormais la « simple pierre » qui convainc les français.

Si l’immobilier était déjà le placement privilégié des français l’année dernière, il assoit désormais sa position. 71 % des français estiment que l’immobilier « est une bonne chose pour conserver ses économies ».

L’immobilier assoit sa place de leader, mais il est légitime de se demander pourquoi la pierre ?

C’est d’abords parce que 80 % des locataires en France aspirent à devenir propriétaires pour ne plus payer un loyer à fonds perdus. Ce sentiment de perdre de l’argent est réellement vécu.

Lorsqu’on interroge les français sur les raisons qui les poussent à devenir propriétaires. Les réponses sont multiples ; mais la plus évidente reste que la volonté d’accéder à la propriété est perçue comme une des réalisations des plus importantes dans un projet de vie.

Les sociologues ont constaté que le mimétisme est à la base des comportements humains : il en résulte que les gens accèdent à la propriété pour faire comme les autres. Beaucoup l’avouent, c’est parce que le meilleur ami, le voisin, le frère a acquis un bien, qu’ils se décident, se lancent dans l’achat immobilier.

Devenir propriétaires c’est aussi acquérir un nouveau statut ; celui de propriétaire, un nouveau patrimoine. On s’aperçoit là encore que l’effet de « patrimoine » joue beaucoup. Le terme même de «patrimoine» est important à prendre en compte car il renvoie à plusieurs notions : les notions d’héritage et de transmission, la notion d’appartenance, et à la notion de valeur économique.

L’accession à la propriété est donc perçue comme LA réalisation économique d’une vie. C’est un critère d’ascension sociale.

Pouvoir devenir propriétaire c’est souvent la preuve d’occuper une position sociale confortable, et donc une réussite sociale.

Le  « home sweet home » constitue plus que jamais une protection contre le monde extérieur.

Enfin, il existe en parallèle une très forte volonté de sécuriser sa retraite. En adoptant des stratégies patrimoniales pour améliorer sa qualité de vie, réaliser des projets résidentiels ou se constituer des revenus supplémentaires pour faire face aux aléas, la propriété immobilière semble alors LE bon compromis.

stock-immo.com

Vous appréciez nos articles, n’hésitez pas à visiter notre site et à le partager  en cliquant sur les liens réseaux sociaux en bas de la page d’accueil.