Les plus beaux projets immobiliers internationaux de 2015 récompensés à Cannes

architectureLe Marché International des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes demain, à Cannes. Un peu à la manière du célébrissime festival de Cannes, un jury y récompensera les plus beaux projets immobiliers de 2015.

Hôpital, logement, bureau, hôtel ou encore musée… Partout dans le monde, des architectes réunissent les meilleurs talents, les plus belles compétences et toute l’innovation imaginable pour proposer au jury des projets immobiliers plus ingénieux, plus somptueux et plus exceptionnels les uns que les autres.

Traditionnellement 10 catégories immobilières différentes s’affrontent devant le jury, mais une valeur commune unie tous les projets : le respect de l’environnement.

En effet, les projets doivent non seulement s’intégrer dans le paysage urbain, mais doivent également être respectueux de l’environnement et favoriser les économies d’énergie.

L’innovation ne s’arrête pas à la protection de l’environnement puisque cette année le jury met l’accent sur la révolution digitale, pour que les villes intelligentes de demain soient déjà les projets d’aujourd’hui.

Les 10 catégories rassemblent, le meilleur « projet futur », le meilleur « méga projet futur », le meilleur complexe hôtelier, le meilleur complexe industriel et logistique, le projet écologique le plus innovant, le meilleur centre des affaires, le meilleur immeuble rénové, le meilleur projet résidentiel, le meilleur centre commercial, le meilleur projet de régénération urbaine ; tout un programme qui soyez sans crainte vous émerveillera toujours un peu plus de catégorie en catégorie.

Les architectes participants au concours ont donc mis l’accent sur des nouvelles technologies, en faveur du développement durable et bien évidement au service du confort des utilisateurs de ces projets.

L’année passée, Singapour, la Suède et l’Allemagne avaient remportés six des prix attribués. La France, qui avait quatre projets parmi les 28 finalistes, avait gagné le prix « Meilleur immeuble rénové » avec l’hôtel Intercontinental Marseille Hôtel Dieu.

Cette année, dans les 39 projets immobiliers les plus incroyables présentés au jury à Cannes, 3 sont fièrement français.

Parmi les 39 projets certains sont déjà finalisés, d’autres n’ont pas encore débutés et d’autres encore sont en cours, précise Constance Garcia y Santos, attachée de presse du concours.

Très subjectivement vous trouverez parmi mes plus beaux projets, les Ateliers Jean Nouvel avec PTW Architects qui proposent à New York deux tours d’habitation qui comptent 623 appartements, une technologie héliostats pour se chauffer (dispositif qui suit la course du soleil) ainsi qu’une culture hydroponique pour recycler l’eau.

A Jakarta, où la densité de la population est un véritable fléau, le cabinet d’architectes Progetto présente un immeuble d’habitation de 75 étages et 161 villas ; « le concept design y est développé à partir du modèle géométrique d’une fleur ».

Soyons chauvin, trois projets sont situés en France. Le Centre Commercial Beaugrenelle à Paris qui selon ses architectes « vise à renforcer le magnétisme de Paris en proposant une nouvelle attraction de la capitale ». La Cité Musicale de l’Ile Seguin, qui réunit dans le même complexe toutes les étapes du monde musical : école de musique, studios de répétition, orchestre, salle de concert, café et magasin de musique.

Et enfin, le réaménagement du Front de Mer à Marseille, une nouvelle promenade urbaine déjà surnommée « Boulevard Euroméditerranée ».

stock-immo.com

Vous appréciez nos articles, n’hésitez pas à visiter notre site et à le partager  en cliquant sur les liens réseaux sociaux en bas de la page d’accueil.