Les investisseurs : Le retour

loi pinel en franceBonne nouvelle pour le marché de l’immobilier, les banques notent dès cette moitié de premier trimestre 2015, un retour des investisseurs en immobilier. Il convient de se réjouir de ce retour sur le marché, d’autant que le phénomène n’est pas timide, puisque les investisseurs représenteraient presque 17 % des nouveaux dossiers de financement.

Le regain d’intérêt des investisseurs pour la pierre est très probablement une des conséquences favorables de l’entrée en vigueur du dispositif Pinel. En effet, le dispositif permet une défiscalisation immobilière nouvelle qui semble séduire les investisseurs. L’avantage fiscal octroyé par le dispositif étant convaincant, il amorce la relance du secteur immobilier de l’investissement locatif.

Il convient de préciser que la réduction d’impôt dite « Pinel » s’élève à 18 % du montant total de l’investissement dans une limite de 300 000 euros si le bien neuf est loué 9 ans, soit jusqu’à 6 000 euros d’économie. La nouveauté face au dispositif Duflot, c’est que cette défiscalisation grimpe à 21 % si la location s’étire sur 12 ans et reste encore de 12 % si le bien n’est loué que 6 ans. Ces avantages financiers se doublent d’un avantage psychologique, le bien peut désormais être loué à un descendant ou à un ascendant, ce que qui limite fortement le risque de mauvais payeur.

La séduction Pinel avec la baisse de la durée de location à 6 ans, et la possible location en famille encourage l’achat pour tous les parents dont les enfants étudient dans une ville différente. Ce dispositif encourage aussi à l’investissement tous ceux qui désirent aider leurs enfants à se lancer dans la vie active en leur louant un bien à des conditions très intéressantes.

L’avantage fiscal Pinel intéresse également les personnes qui songent à transmettre leur patrimoine. En effet, les donations de biens neufs réalisées avant le 31 Décembre 2016 en pleine propriété, se verrons octroyer un abattement exceptionnel de 100 000 euros par donateur et par enfant ou petit enfant. Cet abattement exceptionnel viendrai s’ajouter à l’abattement général de 100 000 euros dont bénéficient déjà les héritiers en ligne directe.

La location de six ans peut aussi séduire le français qui achète un bien pour l’occuper lui-même au terme du bail. Si l’on pense à sa retraite un tel investissement sous le dispositif Pinel peut également être judicieux.

Le retour des investisseurs sur le marché de la pierre serait il plus largement signe d’une reprise générale du secteur immobilier ?

stock-immo.com

Vous appréciez nos articles, n’hésitez pas à visiter notre site et à le partager  en cliquant sur les liens réseaux sociaux en bas de la page d’accueil.