A quand la reprise de l’immobilier neuf … en 2015 ?

Construction engineerSi l’immobilier ancien a maintenu la tête hors de l’eau malgré une année 2014 complexe, l’immobilier neuf a quant à lui complètement dégringolé.

Avec moins de 300 000 logements neufs mis en chantier, 2014 est la pire année du secteur neuf depuis presque 20 ans. D’autant que si l’on déduit à cette fatidique barre des 300 000 logements, la construction des Habitations à Loyer Modéré (HLM), il ne reste qu’environ 200 000 logements neufs individuels ou collectifs, appartenant au parc immobilier privé.

Conscient de cette difficile réalité, l’Etat s’est vu contraint de prendre d’importantes mesures pour relancer le secteur neuf et tenter d’atteindre l’objectif gouvernemental des 500 000 mises en chantier par an.

D’une nature plutôt réservée, il est rare que les professionnels tant du secteur immobilier que du financement, s’accordent sur une vision optimiste, et pourtant ils affirment une relance de l’immobilier neuf pour 2015.

Certes les plus pessimistes diront qu’il serait difficile de faire pire que 2014, néanmoins les premiers signes objectifs d’une relance ont marqué le mois de Janvier.

La prévision de relance de l’immobilier neuf est douce mais bien présente. Les professionnels s’accordent sur une estimation à 320 000 logements neufs en 2015, soit tout de même une augmentation de 8 % face à 2014. Il est évident que cette progression est aussi bien soutenue ; par le maintien des taux bas qui soutiennent indéniablement l’accession à la propriété, que par la présentation de l’avantageux dispositif d’investissement Pinel, ou encore par le « plan Valls » qui assouplit les conditions d’octroi du prêt à taux zéro.

L’attractivité du crédit immobilier et l’avantage fiscal, ne sont pas les seuls facteurs de relance de l’immobilier neuf. En effet, le prix est également une donnée primordiale. Dans ce domaine, il semblerait que 2015 soit marqué par une certaine stabilité, malgré une habituelle disparité du prix en fonction de la région d’acquisition.

L’intention d’achat immobilier est réfléchie, c’est une décision importante pour le ménage qui répond toujours à un besoin. Si les familles ont, pendant ces dernières années, toujours différé leur projet immobilier, il est incontestable que l’on assiste aujourd’hui à un rattrapage.

stock-immo.com

Vous appréciez nos articles, n’hésitez pas à visiter notre site et à le partager  en cliquant sur les liens réseaux sociaux en bas de la page d’accueil.